L'ensemble vocal, fondé en 2005 par Isabelle Faës, réunit sous sa direction 24 choristes, la plupart étudiant·es ou professionnel·les de la musique.
Ouvert sur le monde contemporain, il crée des spectacles originaux et pluridisciplinaires.
Direction : Isabelle Faës
Textes de Lucie Delplanque
© N. Amarger
Professeure Agrégée d’Education Musicale et de Chant Choral, Isabelle Faës enseigne jusqu’en 2023 la musique et l’histoire des arts au lycée Grandmont de Tours dont elle dirige également la chorale. Année après année, avec un succès jamais démenti, elle crée avec les lycéen·nes des spectacles originaux réputés avoir renouvelé le genre du concert scolaire. Régulièrement sollicitée pour des jurys ou des formations de direction de chœur , elle dirige en outre depuis 2016 des chœurs du Département de Musicologie de Tours .
Choriste auxiliaire dans les chœurs de l’Opéra de Tours pendant dix ans, elle continue à chercher son chemin vocal personnel et suit les conseils et enseignements de plusieurs professeures, parmi lesquelles Sarah Goldstein . Au tournant du siècle, elle enfile le costume d’autrice-compositrice-interprète et se produit dans de nombreuses petites salles parisiennes. L'album Copiée Collée réunit une dizaine de ses chansons..
« Conductor » plutôt que « cheffe de chœur », elle revendique dans ce domaine l’influence pédagogique de Guy Maneveau et défend la technique que lui a enseignée le compositeur et chef d’orchestre Jean-Jacques Werner, à défaut de défendre l'homme. Elle dirige toutes les musiques, tout en gardant une prédilection pour la musique savante contemporaine. Elle dirige le chœur de chambre ElaNaveVa depuis sa création, en 2005, réaffirmant ainsi son choix de l’amateurisme exigeant et éclairé.